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ETUDES PROPOSEES

Étude de marché et études marketing B to B ou B to B to C que nous menons a Djibouti ou à l’international :

Les études, que nous vous proposons peuvent être menées, sous différentes formes:      

Études Documentaires

  • Analyse et quantification d’un marché
  • Evaluation de parts de marché
  • Analyse de la concurrence et benchmarking

Études Qualitatives

  • Etude d’image de marque
  • Analyse des attentes et motivations de la clientèle
  • Analyse de processus et de comportements d’achats
  • Pré-test publicitaire
  • Test de concept de produits ou services nouveaux

Études Quantitatives

  • Étude de notoriété
  • Étude de satisfaction client
  • Étude interne de satisfaction des salariés
  • Post-test publicitaire

Questions auxquelles nos études de marché et études marketing répondent ?

Voici quelques questions auxquelles notre cabinet d’études répond régulièrement :

Études marketing en interne

  • Que pensent mes salariés de mon entreprise et de sa stratégie ?
  • Que pensent mes adhérents de ma centrale d’achat et de sa stratégie ?
  • Que pensent mes franchisés de la stratégie de mon enseigne ?

Études de marché et marketing en externe, a Djibouti ou à l’international

  • Quelle est l’image de marque de mon entreprise sur mon marché et particulièrement auprès de mes clients ?
  • Que pensent et que souhaitent les clients de mon entreprise ?
  • Vont-ils me rester fidèles ou pensent-ils se tourner vers la concurrence ?
  • Le nouveau produit que je souhaite lancer, correspond-il aux attentes de la clientèle actuelle et potentielle ?
  • Ma stratégie de communication actuelle est-elle bien perçue par mes clients et correspond –elle aux valeurs véhiculées par mon entreprise ?
  • Mon site internet est-il suffisamment ergonomique et correspond-il aux attentes des internautes que je cible ?
  • Quelle est mon e-réputation sur le web ?

ETUDES D’IMAGE ET DE MARQUE

Étude d’image de marque : pourquoi mener un tel audit d’image de votre entreprise a Djibouti ou à l’international ?

 OUI ! L’étude de l’image de marque de votre entreprise peut vous aider à encore mieux fidéliser vos clients !

L’étude de l’image de marque de votre entreprise, que ce soit a Djibouti ou à l’international, va vous permettre de savoir comment vos clients perçoivent votre entreprise, vos produits, vos services ?

Vous saurez ainsi comment votre entreprise est identifiée par rapport à vos concurrents ? Ce qui vous aidera, à faire face et à corriger toute faiblesse ou menace perçue aussi bien par vos clients que par vos prospects. Grâce à l’analyse des résultats de cette étude d’image, nous vous ferons des recommandations qui vous permettront de fidéliser votre clientèle et de développer votre chiffre d’affaires !

Le rapport d’étude que nous vous remettons contient une analyse précise concernant, entre autres :

  • le positionnement de votre entreprise sur son marché et par rapport à celui de vos concurrents,
  • les actions à mettre en place immédiatement pour que votre entreprise recrute et fidélise de nouveaux clients en répondant encore lieux à leurs attentes actuelles et futures,
  • la stratégie marketing avec les leviers d’améliorations possibles pour renforcer votre stratégie commerciale et de communication,
  • les axes de progrès et de modifications possibles de vos produits ou services pour conquérir de nouveaux clients.

Étude d’image de marque d’entreprise : quel est le coût d’un tel bilan d’image ?

Un investissement que vous allez pouvoir très vite récupérer !

Ce coût dépend essentiellement du nombre d’entretiens qualitatifs voire de questionnaires quantitatifs à administrer et de la difficulté à joindre le nombre d’interlocuteurs prévus dans le projet d’étude.

De par notre expérience, basée sur de nombreuses études d’image de marque d’entreprise déjà menées, nous essayons de limiter le nombre d’entretiens à ce qui nous apparait essentiel. D’où un budget toujours adapté à la taille et à l’activité de votre entreprise.

Une étude d’image va vous permettre d’identifier des faiblesses que vous n’imaginiez même pas !

L’image de marque d’une entreprise se traduit par la manière dont est perçue l’entreprise par ses clients, ses prospects, ses partenaires sans oublier ses salariés.

En fait une étude d’image de marque, un audit ou un bilan d’image d’une entreprise répond à de nombreuses questions telles que :

quelles sont les valeurs que véhicule mon entreprise au travers de son contenu d’image de marque ? :

  • entreprise à taille humaine ?
  • proche de ses clients ?
  • entreprise vieillissante et dépassée par ses concurrents ?

comment les clients ou prospects identifient le contenu d’image de marque de mon entreprise ? Comment perçoivent-ils notamment :

  • ma politique de produits ou de services ? : Pas assez novatrice ? Plus bas de gamme ou plus haut de gamme que celle de mes concurrents?
  • ma politique de prix ? : Le rapport qualité/prix est-il considéré comme trop élevé par rapport au marché et aux concurrents ?
  • ma politique de communication ? : Est-elle suffisante ? Correspond-elle aux attentes de la clientèle ? Se traduit-elle par des documents techniques et commerciaux convenables ? Mon site internet est-il convivial ?…
  • ma politique de force de vente ? : Mes commerciaux sont-ils suffisamment compétents ? Sont-ils assez proches de leurs clients ? Les suivent-ils correctement ? Le nombre de visites est-il acceptable ?…

Mais une étude d’image de marque d’entreprise, ça consiste en quoi ?

Une étude d’image de marque ou un bilan d’image d’entreprise fait appel, entre autres, aux techniques d’études qualitatives. Ces techniques se traduisent par la conduite d’entretiens en face à face ou par téléphone après d’un certain nombre de clients et prospects (clients de la concurrence) de l’entreprise.

Cette approche peut être étendue (et c’est généralement souhaitable) aux partenaires ou aux prescripteurs, aux leaders d’opinion, voire aux salariés qui sont en contact régulier avec la clientèle de l’entreprise.

Ces entretiens qualitatifs peuvent être d’une durée de 30 mn à 1h, voire plus. Ils sont retranscrits et analysés ensuite, suivant les techniques d’analyse de contenu.

ETUDES SATISFACTION CLIENTS 

Étude de satisfaction client B to B : pourquoi mener une telle enquête ?

Avec une enquête satisfaction client, renforcez votre relation client pour développer votre chiffre d’affaires et fidéliser encore plus vos clients !

Au regard de notre expertise de la relation client et des études menées auprès des entreprises, nous avons souvent été amenés à constater que :

  • moins de 35 à 40 % des clients insatisfaits font réellement part, directement à leur fournisseur, de leur mécontentement,
  • le bouche à oreille « négatif » fonctionne très vite, d’autant qu’il a été décuplé par l’arrivée en force des nouvelles technologies, dont particulièrement internet avec la blogosphère (les blogs spécialisés ou non) et les réseaux sociaux ou professionnels (Facebook, Viadéo). D’où l’importance de la vigilance de son e-réputation.
  • ces clients « identifiés » ne sont pas le plus grand danger pour l’entreprise. Ce sont « les autres » ceux qui ne disent rien ou peu. C’est sur cette partie « immergée de l’iceberg », qu’il faut rapidement agir et faire un focus. En effet, ces clients mécontents, mais silencieux, peuvent être amenés à entrer rapidement en phase de recherche de nouveaux fournisseurs.

Étude de satisfaction clients : un outil de pilotage de votre stratégie d’entreprise en temps de crise !

Modèles d’analyse d’enquête et d’étude satisfaction client B to B ou B to C :

Nous avons développé des modèles d’analyse qui nous permettent, dans le traitement des études de satisfaction client voire d’image de marque que nous menons, de bien identifier les éléments ou facteurs qui interviennent, de manière importante, dans l’insatisfaction des clients.

Ces analyses vont vous aider à réfléchir et revoir un certain nombre de points, dans votre stratégie marketing, commerciale, de communication et surtout dans votre gestion au quotidien de la « relation client ».

Remise d’un rapport d’étude de satisfaction clients B to B ou B to C :

Dans nos rapports d’enquête satisfaction client, nous répondons à des questions comme par exemple :

  • quels sont les points sur lesquels mes clients souhaitent que je m’améliore ? : service après-vente ? Offre et qualité des produits ou services ? Prix ? Documents commerciaux ? Fiches techniques ? Suivi des commerciaux ? Professionnalisme de la force de vente ? Site internet ? Prise en compte et traitement des réclamations ?
  • ces mêmes points d’insatisfaction sont-ils perçus comme très importants et peuvent-ils conduire mes clients à se détourner de mon entreprise ? Quelle en est la proportion ?
  • quels sont les groupes de clients sur lesquels il va falloir agir immédiatement ? etc.

Le rapport, que nous vous remettons, se veut être un véritable outil de pilotage de la préservation de votre capital client.

A partir de l’étude de satisfaction client, renforcez votre relation client et prenez les bonnes décisions !

Au regard de l’expertise de notre cabinet en stratégie commerciale, nous vous aidons à mettre en place un certain nombre de leviers d’actions opérationnelles pour optimiser la satisfaction de vos clients afin d’enrayer toute érosion éventuelle de clientèle.

ETUDE CONCURRENTS

Étude de vos concurrents, a Djibouti  ou à l’international : pourquoi une telle étude ?

Mieux connaître ses concurrents, c’est avoir la certitude de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients!

Depuis déjà de nombreuses années, et particulièrement depuis la crise que nous traversons, une entreprise qui ne connait pas suffisamment son environnement concurrentiel peut rapidement être dépassée sur son marché.

Dans le climat économique dans lequel nous vivons à présent, il faut avoir conscience que vos concurrents surveillent toute faille, qu’ils pourraient déceler, dans la stratégie marketing et commerciale de votre entreprise.

Alors anticipez ce genre de situation. Mettez en place une veille concurrentielle ! Donnez-vous les moyens de mieux connaitre vos concurrents, pour toujours avoir une longueur d’avance.

Étude de concurrence et benchmarking de vos concurrents, a Djibouti ou à l’international : un atout !

L’étude de vos concurrents peut vous aider à développer et renforcer le chiffre d’affaires de votre entreprise !

Voici les différentes études, analyses, audits et benchmarking d’entreprises que nous conduisons :

une étude d’image auprès des clients de vos concurrents afin d’en connaitre les forces et faiblesses perçues,

  • un audit et un benchmarking de leur site internet et de leur e-réputation : ce que l’on dit d’eux sur les blogs, réseaux sociaux et réseaux de networking,
  • un benchmarking de l’ensemble de leur stratégie marketing : politique de produits, de prix, de distribution, de communication et de force de vente,
  • une analyse de l’ensemble de leurs communiqués de presse,
  • un diagnostic de leurs documents commerciaux.

Le rapport que nous vous remettons vous permet de positionner votre entreprise, par rapport à la stratégie et aux objectifs de vos concurrents, quel que soit le pays où ils se situent.

Ce qui vous permet :

  • de déceler et de mieux communiquer sur les avantages concurrentiels que nous aurons identifiés,
  • et de mettre en place des actions correctives sur un certain nombre de points qui auront été détectés.

Nos budgets s’adaptent compètement à la taille et à l’activité de votre entreprise ! Contactez-nous !

ETUDE ET STRATEGIES

Pourquoi réaliser une étude marketing ou une étude de marché e ?

Les études de marché, qu’elles soient documentaires, qualitatives ou quantitatives, vous permettent de réduire considérablement les risques et les incertitudes de la stratégie de votre entreprise.

C’est une remarquable source de renseignements et de données qui va être précieuse dans la mise en place ou la définition de toute stratégie marketing, commerciale, de communication, d’image de marque ou de distribution.

Quels sont les deux cas de figure pour conduire une étude de marché ?

1 – Définir votre stratégie en amont

Soit vous souhaitez mener une étude de marché pour définir votre stratégie dans le cadre d’une création ou d’un développement d’un produit ou d’un service :

  • Mesurer l’état du marché potentiel
  • Lancement d’un nouveau produit ou service dans le cadre d’une diversification
  • Évaluer et mieux connaître la concurrence par un benchmarking
  • Attentes et motivations de votre future clientèle

2 – Contrôler votre stratégie en aval

Soit vous souhaitez mener une étude de marché pour contrôler l’efficience de la stratégie actuelle de votre entreprise :

  • Mesurer l’efficience de votre stratégie actuelle
  • Analyser et mesurer la satisfaction de vos clients
  • Mesurer l’image de votre entreprise
  • Étudier vos concurrents et le positionnement de votre entreprise par rapport à ces derniers
  • Attentes et motivations de votre clientèle actuelle
  • Mesurer l’efficacité et la pertinence de l’ensemble de vos actions de communication .

Vous voulez en savoir plus sur les types  l’etudes , en B2B, que nous sommes susceptibles de vous proposer EN 2016/17 ? Parlons- en ! Contactez nous au +0025377837052 a info@bspdjibouti.com ou allez a notre site web www.bspdjibouti.com

 

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